Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
Liens
Festival d’Avignon : "Sous d’autres cieux", l’épopée des migrants, d’hier et d’aujourd’hui
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’exil est au cœur de "Sous d’autres cieux", ou l’Eneide adaptée par Maëlle Poésy et Kevin Keiss, belle suite de tableaux joués et chorégraphiés. Et cette variation sur le poème épique de Virgile nous parle évidemment de notre monde contemporain.

Il y a ceux qui explorent l’histoire du côté des vainqueurs, et les autres, qui choisissent le regard des vaincus. Christiane Jatahy et Blandine Savetier livrent leur vision de “l’Odyssée”, Maëlle Poésy, elle, pioche dans “l’Enéide” la matière de son récit.
La fuite d’Enée et des siens qui quittent Troie dévastée par les flammes. Quelle sera-t-elle, la terre prête à l’accueillir pour fonder une nouvelle cité ? De Naxos à Paris, de Santorin au golfe de Tarante, il faudra des jours, des semaines, des mois d’errance, “six années à labourer les champs salés des flots”. Car le fils de Vénus subit la colère de Junon, qui a juré la perte des derniers troyens, et son voyage est un cauchemar… “Prêts à prendre la mer pour n’importe quelle fin”. Les fragiles embarcations, les voyages tumultueux, l’exil douloureux, c’est ce que subissent ces héros antiques, ceux que Didon appelle les “naufragés, pauvres, affaiblis”, et commence par accueillir à bras ouverts, en les invitant à “chasser toute crainte et inquiétude de leurs cœurs éprouvés”...
“NO MAN’S LAND D’ATTENTE APATRIDE”
En les voyant lutter dans “cet éternel recommencement” - départs, arrivées, départs à nouveau, naufrages, mais aussi rencontres, deuils, embûches - ,on pense évidemment aux exilés contemporains. Et en questionnant l’épopée d’Enée, Maëlle Poésy s’interroge aussi sur l’héritage et l’identité. Et sur le “no man’s land d’attente apatride”. Dans la dense matière de “l’Enéide” de Virgile, le dramaturge Kevin Keiss a exploré la première partie, celle des voyages parfois baptisée “L’Odyssée de l’Enéide”, du départ de Troie à l’arrivée en Italie. Il a traduit certaines parties des six premiers chants, et en a écrit d’autres, au plateau, pendant les répétitions.
“Sous d’autres cieux” compose une mosaïque éparse et forte, où les tableaux se succèdent habilement les uns aux autres dans le bel écrin du Cloître des Carmes. Il y a de superbes moments (Harrison Arevalo trônant au sommet de l’Olympe, les folles étreintes de Didon et Enée, les scènes chorégraphiées de voyages, danses denses et saccadées, ritualisées et organiques, ou encore la descente aux enfers…), une scénographie inspirée de Damien Caille-Perret. Mais ce voyage scelle aussi, et surtout, la rencontre des hommes et des dieux, du rêve et du cauchemar, du réel et des mythes, de l’antique et du contemporain, du passé et de l’avenir.
>> Sous d’autres cieux, d’après l’Enéide, adaptation de Maëlle Poésy et Kevin Keiss, mise en scène de Maëlle Poésy, jusqu’au 14 juillet, Cloître des Carmes, Avignon. Et en tournée dans toute la France de novembre 2019 à avril 2020.




