Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
- Appel aux juifs·ves de France - 2027, quelle place pour nous ? (04/10)
- Appel de la Coordination lycéenne Paris - Banlieue (04/10)
- À Nantes, le mouvement lycéen n’est pas seul : maintenir la pression, éviter la répression (03/10)
- Décès du fondateur d’Acrimed, Henri Maler (03/10)
- Mélenchon: Le 6 octobre avec et en protection de la jeunesse (03/10)
- La FCPE appelle à manifester mardi 6 octobre avec les lycéens et profs (03/10)
- Le mouvement ne faiblit pas, la répression est totalement inédite (03/10)
- Le mouvement lycéen est quatre fois plus populaire que Macron (03/10)
- Belfort : le policier «lynché» avait-il essayé de noyer un lycéen ? (03/10)
- Un prof dénonce le comportement de la police (03/10)
- Plus de 300 communistes signent une tribune pour se rassembler autour de la candidature de Mélenchon (03/10)
- Communiqué des enseignants des lycées de Marseille (03/10)
- Appel unitaire intersyndical pour la mobilisation du 6 octobre (02/10)
- Au JT de France 2 : poubelles brûlées partout, revendications des lycéens nulle part (02/10)
- Palestine : à France Info TV, la fabrique d’un verrouillage éditorial (02/10)
- Communiqué des personnels du lycée Joliot Curie de Nanterre (02/10)
- LFI, le parti-plateforme et la lutte pour l’émancipation en France (02/10)
Liens
Entretien avec Guénolé
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Mon avocat va porter plainte contre l'accusatrice pour dénonciation calomnieuse, par ailleurs une plainte est en préparation contre la France insoumise", a annoncé jeudi sur franceinfo, Thomas Guénolé, politologue et ex-candidat LFI aux élections européennes, sous le coup d'une procédure interne après le témoignage d'une jeune femme dénonçant un comportement qu'elle juge "inapproprié".
"Je ne me laisserai pas attaquer sans bouger (…) vous avez-vous-même rappelé la gravité ahurissante des accusations qui ont été lancées contre moi, qui sont des accusations calomnieuses", a martelé Thomas Guénolé.
"La France insoumise ne m'a communiqué aucun document, m'expliquant précisément ce dont je serais accusé", a expliqué le politologue, qui a réclamé venir à tout entretien accompagné d'un avocat. Selon lui, "La France insoumise a refusé et elle a poussé la chose jusqu'à exiger qu'il y ait d'autres entretiens expressément sans mon avocat. Vous voyez ce que je suis en train de subir", s'est emporté Thomas Guénolé, qui s'occupait "de l'école de formation politique" de la France insoumise.
"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase"
"J'ai estimé qu'on était dans une situation où c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, parce que, moi militant qui ai toujours été d'une loyauté exemplaire, je me retrouve dans cette situation. J'ai estimé, que là, je me retrouve en train d'être broyé dans un mécanisme accusatoire stalinien", a-t-il lâché.
"Il n'y a pas d'autres mots quand on vous refuse les droits les plus élémentaires y compris de savoir de quoi vous êtes accusé, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de lancer une alerte publique ce matin [jeudi], d'exposer tout ce que j'ai compris sur ce qu'est la machine France insoumise sur ce qu'est l'appareil central France insoumise (…) c'est normal que je sois isolé puisque le premier qui dit la vérité doit être exécuté", a-t-il ajouté.
Jean-Luc Mélenchon, qualifié d'"autocrate"
Dans un communiqué publié ce jeudi, Thomas Guénolé a qualifié le leader de la France insoumise d'"autocrate" aux "méthodes staliniennes". Pour lui "Jean-Luc Mélenchon organise en permanence son irresponsabilité dans le fonctionnement de la France Insoumise. Il fait en sorte que d'autres personnes soient affichées notamment Manuel Bompard, numéro 2 de la France insoumise pour assumer telle ou telle décision", or "toutes les décisions sont prises au centre de l'appareil qui fonctionne comme une toile d'araignée, par Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou".
Thomas Guénolé qualifie la France insoumise d'"appareil central qui est extraordinairement verrouillé, compartimenté, opaque. Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou, sont les seuls à savoir absolument tout ce qui se passe".
Cela, "je ne le découvre pas parce qu'il y a une accusation" pour harcèlement sexuel "contre moi, c'est qu'au fil du temps, j'ai mis bout à bout les différents éléments", a confessé Thomas Guénolé.




