Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Economie : que peut la gauche ? - Nicolas Da Silva (11/05)
- Bernard Vasseur sur le communisme (10/05)
- L’Eurovision - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (10/05)
- Fascisme et/ou nouvelle droite radicale ? Quelle stratégie face au néolibéralisme autoritaire ? (08/05)
- Le "Programme de transition", Trotsky et l’Internationale communiste (08/05)
- Que faire de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? (08/05)
- Lordon : Les jours d’après (Questions stratégiques 1) (08/05)
- La Nouvelle France à Marseille (08/05)
- Témoignage de Ziad MEDOUKH, poète palestinien (07/05)
- La politique internationale de La France insoumise – Entretien avec le député Aurélien Saintoul (06/05)
- Mener la lutte de classe dans le champ intellectuel (06/05)
- Bernard Friot : Pour une union du travail communiste (05/05)
- Candidature de Mélenchon : "Il y a une circulation électorale, un partage des voix entre les écologistes et les insoumis" (05/05)
- LFI est prête pour une nouvelle alliance populaire (05/05)
- "Plus Grande France" ou "Nouvelle France" ? À propos d’un concept insoumis (05/05)
- Clémence Guetté face à Thomas Sotto sur RTL (05/05)
- Intervention de Manu Bompard ce lundi 4 mai (04/05)
- Mélenchon, candidat à la présidentielle : interventions TF1 et Brut (04/05)
- Comment Die Linke veut reconquérir les classes populaires allemandes (04/05)
- "Israël fait le sale boulot" : le dur métier de criminel de guerre (03/05)
- "Le Monde" contre Georges Ibrahim Abdallah (03/05)
- L’Affaire Abdallah – Entretien avec Pierre Carles (03/05)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
Liens
Yvon Bourdet, l’autogestion sera générale ou ne sera pas
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Davantage, indique Yvon Bourdet, le déclenchement de l’apocalypse dépend de la décision de quelques-uns, aux antipodes de l’autogestion, alors qu’auparavant le risque s’était longtemps limité au duel hégélien qui créait le maître et le serviteur. Désormais, un seul maître peut anéantir des milliards de victimes. Les engins atomiques, les « têtes nucléaires » larguées du ciel ou surgies de la mer dominent notre destin. Nous sommes dépossédés du monde, hétérogérés au niveau cosmique. A quoi bon rêver de petites communautés autogérées, de refuges dérisoires, de niches, si la terre entière est rendue inhabitable ? Cela ne sert pas à grand-chose de parler de société duale : l’une hétérogérée dans les grands ensembles, l’autre réservée à la convivialité atomisable. L’autogestion sera générale ou ne sera pas. Pour s’en convaincre, il faut parcourir plus finement cet itinéraire historique qui va de la maîtrise individuelle de l’artisan à l’automate taylorisé, au citoyen terrorisé de ne devoir son salut précaire qu’à la décision de quelques princes simplement « assagis » par la peur qu’ils s’inspirent réciproquement, mais dont la prudence n’exclut pas la folie… »
La suite:




