Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment L’Élysée met sous pression France Télévisions (13/04)
- Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon prêt au décollage (12/04)
- Assemblée représentative de LFI (12/04)
- Bernard Friot : communisme partout et pouvoir sur le travail (11/04)
- L’humour en temps de guerre ? Akim Omiri (11/04)
- Jeux vidéo et capitalisme de monopole intellectuel (11/04)
- Seule la nationalisation peut sauver la sidérurgie européenne (11/04)
- K. Theweleit : la possibilité d’une vie non fasciste (11/04)
- Lancement du Think tank européen "For the People" (10/04)
- Mélenchon : Même la barbouzerie demande du professionnalisme (10/04)
- Rima Hassan et "la drogue" : fiasco médiatique, apothéose du journalisme policier (10/04)
- Iran: pourquoi le choc économique ne sera pas évité (10/04)
- Le capitalisme peut-il avoir une fin ? Avec Jean-Luc Mélenchon, Stéphane Peu et Aurélie Trouvé (10/04)
- Énorme manipulation : la justice confirme l’absence de drogue dans les affaires de Rima Hassan ! (09/04)
- Guerre en Iran : pourquoi le cessez-le-feu n’a aucune chance de tenir (09/04)
- Mamdani ou l’impasse de l’entrisme démocrate (09/04)
- Jean-Luc Mélenchon face à ses dossiers (09/04)
- Mathilde Panot sur France Info (07/04)
- Rima Hassan, nouvelle sorcière (05/04)
- Guerre en Iran : un pur désastre géré par des pyromanes (04/04)
- Racisme contre les nouveaux maires : Franceinfo change de sujet (04/04)
- Six points factuels sur l’Iran, au-delà du brouillard médiatique (04/04)
- Les profs sont-ils des collabos ? (04/04)
- Penser à Loana : au-delà du récit pathétique (04/04)
- "Ce que nous vous devons" : le manifeste creux de Tondelier (03/04)
Liens
Donetsk rend hommage à la République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Donetsk-DNR-rend-hommage-a-la-Republique-sovietique-de-Donetsk-Krivoi-Rog_a10276.html
La République Populaire de Donetsk (DNR), et son Président, Alexander Zakharchenko, a rendu hommage aux fondateurs de la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog pour son 98ème anniversaire - article et traduction Nico Maury
Entre la République Populaire de Donetsk (DNR) et la République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog les liens sont très fort. Pour la jeune république, cet état ouvrier et paysan fondé par le communiste Fiodor "Artiom" Sergueïev sert de base à la construction historique du Donbass.
La République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog était une éphémère république soviétique, créée en Ukraine orientale par les bolcheviks, au début de la guerre civile russe. La république fut proclamée officiellement le 11 février 1918. Sa capitale fut Kharkov puis Lugansk. A l'issue de la guerre civile, cette république sert de base à la naissance à la République Socialiste Soviétique d'Ukraine.
Dans son discours d'ouverture, le Président Alexander Zakharchenko a fait un parallèle historique entre les événements de 1918 et de 2014. "Il y a exactement 98 ans, nos ancêtres ont essayé de créer une terre heureuse. Ils ont défendu, avec les armes, la liberté, l'égalité, la justice. En 2014, nous avons engagé le même combat, comme eux. Nous défendons notre pays les armes à la main. Nous construisons une nouvelle histoire, nous avons déjà - une nouvelle histoire".
La République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog, un rêve inachevé selon les communistes de Donetsk (KPDNR)
La République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog est crée pour s'opposer à la République Populaire (ou "nationaliste") d'Ukraine. Cette dernière n'était en rien une république « populaire » mais une construction opposée à la révolution d'octobre 1917. C'est face à la montée du nationalisme ukrainien, qu'à Kharkov, Fiodor "Artiom" Sergueïev, rassemble les soviets pour fonder la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog explique le secrétaire du Comité central du KPDNR, Sergueï Retinskiy.
"La création de la République est fondée non pas sur une appartenance ethnique, mais sur une base de classe. Les Bolcheviques expliquant que le mouvement national doit être dirigé contre l'oppression de l'Etat impérialiste. Dans ce cas, le mot d'ordre du droit des nations à l'autodétermination est logique." Le dirigeant communiste rappelant que la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog s'opposait à "l'Etat bourgeois, impérialiste et blanc (tsariste - ndlr)" qu'était la République Populaire (ou "nationaliste") d'Ukraine. Sous l'impulsion des allemands, cette république bourgeoise est transformé en monarchie cosaque ouvertement réactionnaire et devient l'hetmanat.
Avec l'appui de Lénine, Fiodor "Artiom" Sergueïev, tente de créer un état ouvrier et paysan, afin de contrer les forces germano-autrichiennes et le gouvernement bourgeois ukrainien. Cet état a permis de ralentir l'avance des "blancs" et de sauver les quelques ressources industrielles disponibles. A la fin de la guerre civile, les blancs et les nationalistes vaincus, les bolcheviques décident de fonder, entre les 17-19 mars 1918, la République Soviétique d'Ukraine, avec Kharkov pour capitale.
La République socialiste soviétique d’Ukraine est proclamée le 10 mars 1919.







