Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Fascisme et/ou nouvelle droite radicale ? Quelle stratégie face au néolibéralisme autoritaire ? (08/05)
- Le "Programme de transition", Trotsky et l’Internationale communiste (08/05)
- Que faire de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? (08/05)
- Lordon : Les jours d’après (Questions stratégiques 1) (08/05)
- La Nouvelle France à Marseille (08/05)
- Témoignage de Ziad MEDOUKH, poète palestinien (07/05)
- La politique internationale de La France insoumise – Entretien avec le député Aurélien Saintoul (06/05)
- Mener la lutte de classe dans le champ intellectuel (06/05)
- Bernard Friot : Pour une union du travail communiste (05/05)
- Candidature de Mélenchon : "Il y a une circulation électorale, un partage des voix entre les écologistes et les insoumis" (05/05)
- LFI est prête pour une nouvelle alliance populaire (05/05)
- "Plus Grande France" ou "Nouvelle France" ? À propos d’un concept insoumis (05/05)
- Clémence Guetté face à Thomas Sotto sur RTL (05/05)
- Intervention de Manu Bompard ce lundi 4 mai (04/05)
- Mélenchon, candidat à la présidentielle : interventions TF1 et Brut (04/05)
- Comment Die Linke veut reconquérir les classes populaires allemandes (04/05)
- "Israël fait le sale boulot" : le dur métier de criminel de guerre (03/05)
- "Le Monde" contre Georges Ibrahim Abdallah (03/05)
- L’Affaire Abdallah – Entretien avec Pierre Carles (03/05)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
Liens
Une majorité de Bulgares nostalgiques du régime d’avant 1989
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Article paru dans Avante, journal du Parti communiste portugais
Un quart de siècle après la chute du régime socialiste en Bulgarie, la majorité de la population (55 %) porte un jugement positif sur le gouvernement communiste mené par Todor Jivkov, contre seulement 25 % qui en ont une opinion négative.
Selon ce que révèle une étude réalisée par l'Institut Alpha Research, publiée le 9 novembre, il y a plus d'opinions positives sur le développement du pays sous le régime socialiste (43 %) que négatives (14 %).
Les résultats obtenus ont surpris les auteurs de l'enquête, rappelant qu'en 1991, deux ans après la chute du régime, 76 % de la population réprouvait le régime, contre seulement 16 % qui étaient prêts à le défendre.
Boriana Dimitrova, présidente d'Alpha Research, citée par l'AFP, explique ce changement, notant que « la nostalgie du système de sécurité sociale occupe la première place ».
Toutefois, trouve-t-on encore dans l'étude, la majorité des Bulgares est déçue par la transition au capitalisme, principalement à cause de la corruption.
Ainsi, seuls 2 % des personnes interrogées estiment que la loi l'emporte dans le pays. La moitié considère que le développement capitaliste a été un échec, 10 % affirment que ce fut un succès, alors que 25 % disent qu'il y a eu des aspects négatifs comme positifs.
Pour les Bulgares, les grands bénéficiaires de la transition ont été les politiques (41 %) et les mafieux (27 %). Les grands perdants ont été les citoyens ordinaires (54 %).
Mécontents des résultats de leur propre étude, les auteurs regrettent que le système éducatif néglige « les leçons de l'histoire récente » et l' « absence de débat public » sur le régime socialiste.




